Aides financières pour mon client

Simulaides.jpg

Simul’Aid€s est un outil simple permettant d’identifier les dispositifs d’aides financières mobilisables pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et connaître les financeurs à solliciter.

Simul’Aid€s propose de réaliser des simulations anonymes. En quelques clics, votre client décrit la situation de son foyer (nombre de personnes, revenu fiscal de référence), les caractéristiques de son logement (surface, année de construction) et les travaux envisagés.


Il obtient ensuite la liste des dispositifs et des organismes financeurs ainsi que le pourcentage de l’aide financière estimée pour la prise en charge de ses travaux.

Ensuite, pour obtenir une analyse détaillée de la simulation et avant d’engager des travaux, il peut rencontrer gratuitement un conseiller d'Habitat Rénové. Il pourra également bénéficier d’une étude plus approfondie de son projet de travaux au niveau technique.

LA TVA à taux réduit

Le taux de TVA sur l’achat de matériel et les frais de main d’œuvre relatifs aux travaux d’amélioration, de transformation,d’aménagement et d’entretien, réalisés dans des logements achevés depuis plus de deux ans, est de 10%.

Toutefois, la TVA s’applique au taux réduit de 5,5% pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique ainsi que pour les travaux induits et indissociablement liés.

Ainsi, le taux de TVA à 5.5% s’applique pour les travaux qui rentrent dans les critères de performance du Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (CITE).

En savoir plus :  guide de l’ADEME.

Les certificats d'économie d'énergie (cee)

Les propriétaires et les locataires peuvent bénéficier d’une aide des fournisseurs et distributeurs d’énergie, s’ils font réaliser des travaux d’efficacité énergétique réalisés par un professionnel.

Les certificats d’économies d’énergie sont un dispositif introduit par la loi sur l’énergie du 13/07/2005 (loi POPE) qui impose aux vendeurs d’énergies (les obligés) de réaliser ou faire réaliser aux consommateurs des économies d’énergie sous peine de pénalités financières importantes.

Le certificat d’économie d’énergie se matérialise par un avantage financier donné par un fournisseur d’énergie et qui peut prendre des formes différentes comme des prestations de conseil gratuites, des prêts à taux avantageux, des primes ou des bons d’achat.